Chris-Tonozzi-MD-GWS-Clinique.jpg

Data Doctor: Dépistage de la dépression périnatale

1 Mars, 2019 par Mountain Family

Par Dr. Chris Tonozzi, MD, Directeur de la qualité des données

Groupe de travail américain sur les services préventifs a récemment publié une recommandation relative à la fourniture de conseils aux mères à risque de dépression développées au cours de la période prénatale ou pendant qu'elles ont un bébé. La recommandation constitue un objectif de taille et un exemple de la raison pour laquelle un système de clinique basé sur des fournisseurs de médecine familiale intégrés à des fournisseurs de services de santé comportementale est une telle solution pour une communauté.

Aux États-Unis, le groupe de travail est une organisation prééminente et financée par des fonds publics qui formule des recommandations fondées sur des preuves en matière de services médicaux. La médecine fondée sur des preuves, ou EBM, est l'un des véritables progrès de la médecine moderne. Auparavant, nous formulions des recommandations sur ce qui «avait du sens». C’était souvent simplement ce que nous utilisions ou ce qu’on nous avait appris à utiliser. Nous avons fait de grands progrès dans l’évaluation des interventions que nous utilisons et en n’utilisant que celles qui reposent sur des études avérées.

Le groupe de travail a examiné les données provenant d'études médicales sur la prévention de la dépression chez les femmes enceintes et les femmes en post-partum. Le groupe de travail a constaté que le fait de conseiller ces femmes à risque de dépression plutôt que seulement celles qui en sont atteintes peut aider à prévenir une quantité importante de dépression. Le groupe de travail a attribué à cette intervention un niveau B, ce qui reflète des preuves solides (bien que certaines interventions aient des preuves plus solides) et recommande de fournir ce service.

Le groupe de travail recommande d’offrir des conseils aux femmes pendant ou après la grossesse qui présentent l’un des facteurs de risque suivants:

  • Histoire de dépression
  • Symptômes dépressifs actuels, mais pas au point de diagnostiquer la dépression (les personnes diagnostiquées avec dépression sont recommandées pour le traitement)
  • Faible revenu
  • Adolescence
  • Famille monoparentale
  • Violence conjugale récente
  • Anxiété, Stress
  • Événements de vie négatifs importants récents

La ligne directrice recommande aux femmes présentant l'un de ces facteurs de risque de suivre une thérapie cognitivo-comportementale ou une thérapie interpersonnelle.

Les centres de santé familiale Mountain offrent des soins prénatals dans notre centre de santé Edwards, et tous nos sites prennent en charge plusieurs centaines de nouveau-nés chaque année. Lorsque nous commençons à prendre soin de ces nouveau-nés, notre dépistage systématique de la dépression fait partie de nos pratiques habituelles. Nous devons maintenant commencer à rechercher les autres facteurs de risque ci-dessus et prévoir suffisamment de rendez-vous en santé comportementale pour encourager les patients à consulter les patients qui présentent ces facteurs de risque.

Il est encourageant de constater que Mountain Family a des prestataires familiaux pouvant prendre soin de la mère et du bébé, sans oublier les pères, les frères et sœurs, les tantes, les oncles et les grands-parents! Avec ces prestataires dédiés travaillant aux côtés de prestataires de services de santé comportementale pouvant offrir une thérapie cognitivo-comportementale ou interpersonnelle. Nous entretenons également de bonnes relations de travail avec les prestataires de soins prénatals au sein de la communauté, de sorte que nous puissions être certains que les femmes déjà traitées pour la dépression puissent continuer à le suivre.


NOTRE MISSION

Fournir des soins de santé primaires, comportementaux et dentaires intégrés de grande qualité dans les communautés que nous servons, en accordant une attention particulière aux personnes médicalement mal desservies, indépendamment de leur capacité à payer.


970-945-2840
contact@mountainfamily.org
(questions générales seulement)
1905 Blake Avenue, Suite 101
Glenwood Springs, CO 81601

Chris-Tonozzi-MD-GWS-Clinic.jpg

Data Doctor: Screening for Perinatal Depression

March 1, 2019 by Mountain Family

By Dr. Chris Tonozzi, MD, Director of Data Quality

The U.S. Preventive Services Task Force recently released a recommendation related to providing counseling for mothers at risk for depression developing in the prenatal period, or while they have an infant. The recommendation provides a great goal, and an example of why a clinic system based on family medicine providers integrated with behavioral health providers is such a great solution for a community.

The task force is the publicly funded, preeminent organization in the United States which makes evidence-based recommendations on medical services. Evidence-based medicine, or EBM, is one of the true advances in modern medicine. Previously we based recommendations on what “made sense.” This was often simply what we had been using, or what we were taught to use. There have been great strides made in evaluating the interventions we use and using only the ones that have evidence of studies to support them. 

The task force looked at the data from medical studies related to preventing depression in pregnant and postpartum women.  The task force found that referring these women at risk for depression—rather than just those who have depression—for counseling can help prevent a significant amount of depression. The task force gave this intervention a grade B, which reflects strong evidence (although some interventions have stronger evidence) and recommends we provide this service.

The task force recommends we offer counseling to women during or after pregnancy who have one of the following risk factors:

  • History of depression
  • Current depressive symptoms, but not at the threshold for diagnosing depression (those diagnosed with depression are recommended for treatment)
  • Low income
  • Adolescence
  • Single parenthood
  • Recent intimate partner violence
  • Anxiety
  • Recent significant negative life events

The guideline recommends women who have one of these risk factors receive cognitive behavioral therapy or interpersonal therapy. 

Mountain Family Health Centers provides prenatal care at our Edwards health center, and all our locations care for several hundred newborn babies each year. When we start care for these newborns, it is part of our routine practice to screen for depression. Now we need to start screening for the other risk factors above and have enough behavioral health appointments available to encourage counseling for patients if they have these risk factors. 

It is encouraging that Mountain Family has family providers who can care for mom and infant, not to mention fathers, siblings, aunts, uncles and grandparents! With these dedicated providers working alongside behavioral health providers who can offer cognitive behavioral or interpersonal therapy. We also have a good working relationship with those who provide prenatal care in the community, so that we can be sure women already in treatment for depression can continue receiving treatment.


OUR MISSION

To provide high quality, integrated primary medical, behavioral, and dental health care in the communities we serve, with special consideration for the medically underserved, regardless of ability to pay.


970-945-2840
contact@mountainfamily.org
(general questions only)
1905 Blake Avenue, Suite 101
Glenwood Springs, CO 81601